Couronne céremo-métallique

orthodonticsBigLa couronne céramo-métallique, comme le dit son nom, est composée de deux matériaux de base : un alliage de métaux et un’ céramique dentaire. L’alliage sert de base (squelette métallique) afin de supporter la céramique qui le recouvrira. Le terme « porcelaine » est parfois également utilisé pour parler de la céramique dentaire. La méthode céramo-métallique est de loin la plus utilisée car elle possède une durée de vie très prolongée. Elle permet également de travailler dans certaines conditions plus difficiles où les autres techniques de fabrication sont à déconseiller.

Pour réaliser la couronne céramo-métallique, on fabrique tout d’abord une structure métallique qui sera ensuite recouverte d’une succession de couches de céramiques conçues spécialement pour reproduire les teintes et la translucidité d’une dent naturelle.

Elles sont particulièrement indiquées pour restaurer les dents postérieures, le plus souvent dévitalisées, mais conviennent également pour des dents antérieures.

KESZ_szamitogeppel_tervezett_fogpotlas

Couronee céramo-céramique

La couronne céramo-céramique est une couronne entièrement constituée de céramique, ce qui lui confère des caractéristiques de transmission de la lumière se rapprochant de la dentition naturelle. Comme pour la couronne céramo-métallique, le couronne céramo-céramique peut aussi être élaborée sur une sous-structure de support, mais cette dernière sera également de nature céramique.

La couronne céramo-céramique est souvent plus esthétique, mais sera contre-indiquée si certains paramètres (occlusion, type de dent etc.) ne sont pas respectés.

Elles sont particulièrement indiquées pour des dents antérieures afin qu’elles ne ressemblent pas à de « jolies prothèses dentaires » mais à de « jolies dents » que personne ne soupçonnera comme fausses.

Couronee sur armature en zircone

KESZ_fogpotlasok

La couronne esthétique céramique sur armature en zircone est structurée comme une couronne classique en céramique sur armature métal sauf que cette armature est en zircone.

L’armature en zircone est fabriqué avec la technique de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). L’armature est enuite recouverte par le prothésiste de plusieurs couches de céramique.

L’esthétique dentaire est le plus grand avantage de la céramique zircone. Le Zircone a comme avantage d’être d’une couleur claire. Il y a moins de problèmes techniques au moment des retouches car peu d’oxydation lors de la mise au four contrairement aux armatures métal.

Elles sont indiquées pour restaurer les dents antérieures ainsi que les dents postérieures.

Qu’est-ce que le zircone ?

Le zircone est l’oxyde d’une combinaison de l’oxygène avec l’élément zirconium. Il appartient au groupe des métaux et pourtant son aspect une fois transformé en zircone est celui d’une céramique blanche.

Le zircone est une matière résistante et très rigide. Son excellente biocompatibilité et son rendu esthétique en font un matériau de choix pour l’élaboration de prothèses dentaires de grande qualité. Couronnes unitaires, bridges, reconstitutions intra coronaires (inlay core) facettes, piliers d’implants dentaires peuvent être réalisés en oxyde de zirconium.

La technologie CAD CAM est à l’origine de l’armature en Zircone.

  • Scannérisation de la taille de la dent réalisée par le chirurgien dentiste
  • Réalisation du projet d’armature par le prothésiste sur ordinateur
  • Réalisation de l’armature dans un plot de zircone par les fraiseuses CAD CAM à partir du modèle informatique.

Les pièces sont fraisées par ordinateur grâce aux technologies CAD CAM puis la céramique cosmétique est montée classiquement. Le traitement du zircone n’est possible qu’avec ces technologies qui nécessitent des machines CAD CAM de très haute technicité.

(Visited 231 time, 1 visit today)



0970 777 602

francais@madenta.eu
Heures d'ouverture

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER

 
Navigate top